
Après une rapide présentation du logiciel et des usages possibles, des travaux pratiques permettront de prendre en main son interface et ses principales commandes.
De nombreuses ressources à la fin de la séance permettront d'aller plus loin dans l'utilisation de ce programme.
Présentation du logiciel⚓
Comment l'obtenir⚓
TP1 : Les aventures de Poulpy⚓
TP2 : Ghostbuster⚓
Création d'un jeu de type "point and click"
Suivez les instructions pour créer le jeu.
Pause⚓
TP jeu plus complexe⚓
Ressources⚓
Sur l'application elle-même
Pensez à aller voir l'aide en ligne en appuyant sur le menu conseil
Vous pouvez également faire un clic droit sur un bloc pour obtenir de l'aide
Au sein de Réseau-Canopé
Livre numériques à emprunter sur numilog mais aussi plusieurs ouvrages "physiques" à emprunter sont disponibles à l'Atelier Canopé des Ardennes. On peut les réserver sur internet.

Deux groupes sur Viaeduc
Le projet Classe Code.
5 MOOC en ligne avec ateliers en présentiel dans votre atelier.

Sur internet
Des fiches d'activités pour prendre en main le logiciel.
Elles sont proposées pour la version 1.4 mais vous pouvez les adapter à la version 2
Des exemples d'usage en technologie :
Plusieurs possibilités recensées par Jean-Paul Bricard (Aube)
Pour commander des robots en général et en particulier des thymio
Pour commander des légos
Pour piloter un arduino
Dans tout les cas, même si scratch ne s'adapte pas, les robots pédagogiques disposent pour la plupart d'un langage de codage utilisant les mêmes techniques de programmation par bloc que Scratch. Un usage habituel de Scratch permettra donc aux élèves de s'adapter plus facilement dans l'apprentissage d'un nouveau langage du même type.
La main à la pâte
Fondation cherchant à améliorer la qualité de l'enseignement des science à l'école et au collège.
Le projet 1,2,3 ... codez ! aide les enseignants, clé en main, à se lancer dans l'apprentissage du codage en utilisant en partie le logiciel Scratch à destination, pour l'instant des cycles 1 ;2 et 3.
Le cycle 4 devrait sortir en 2017.
Les voyageurs du code
Dont les TP de cette animation sont extraits. Vous y trouverez aussi :
des TP à réaliser sans ordinateur, pour comprendre la pensée informatique.
des TP sur app inventor (même principe de blocs à déplacer) pour réaliser des applications pour tablettes
des TP utilisant l'interface makey-makey.